Textes universitaires en anglais langue seconde

English version

Le groupe de recherche LLS à l’Université de Savoie a constitué le corpus (1,1M de mots) d’anglais académique en anglais langue seconde. Ces textes sont les travaux d’apprenants universitaires français écrivant en anglais. Les étudiants de 2ème et 3ème année du cursus d’anglicistes apprennent à rédiger de textes argumentatifs longs (4500 mots) qui s’appuient sur des recherches documentaires approfondies. On leur demande également de maîtriser la mise en forme selon les règles de la Modern Language Association.

En 2ème année, ils formulent une problématique sur un sujet de civilisation générale d’un pays anglophone (eg. sur la privatisation du système de santé, sur les armes aux USA) tandis qu’en 3ème année ils analysent la politique linguistique d’un pays anglophone (eg. La Nouvelle Zélande devrait devenir vraiment bilingue afin d’assurer la survie de la langue Maori, Les écoles bilingues anglais-espagnol en Californie pourraient faire figure de modèle pour d’autres états américains).

Cette partie du corpus Scientext servira de noyau aux applications didactiques en langue seconde prévues dans le présent projet. De plus, elle facilitera la comparaison entre les productions de scripteurs plus et moins expérimentés.

CONSULTER CE CORPUS (nécessite Firefox 2+).